Organisateurs

Croix-Rouge genevoise

 

Alors que l’isolement et la précarité s’accentuent chaque année à Genève, la mission de la CRG est d’apporter une aide de proximité aux personnes vulnérables à Genève. La CRG a été créée par Henry Dunant lui-même, en 1864.

 

A Genève, certainement à l’instar de toute agglomération urbaine, une personne sur trois affirme se sentir seule. Le sentiment de solitude est souvent la conséquence de l’exclusion, vécue notamment par les personnes âgées, les familles monoparentales, les jeunes en rupture de formation ou encore les enfants issus de familles en situation précaire. Au niveau national, une étude montre que plus de la moitié des personnes de 75 ans et plus vivant seules n'ont personne pour les soutenir. Que ce soit auprès des plus jeunes ou des plus âgés, la CRG est présente pour leur offrir soutien et réconfort grâce à divers programmes ciblés.

Comité international
de la Croix-Rouge

Organisation impartiale, neutre et indépendante, le CICR a la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d'autres situations de violence, et de leur porter assistance. Des affrontements peuvent éclater subitement, des catastrophes naturelles frapper de manière inattendue, et leurs effets peuvent être multipliés dans les pays déjà déchirés par la guerre. Face à des situations d'urgence aussi imprévisibles, il est très important pour le CICR de pouvoir se déployer rapidement sur le terrain.

 

Le CICR s'efforce également de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels.

 

Créé en 1863 par des citoyens de Genève, le CICR est à l'origine des Conventions de Genève et du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont il dirige et coordonne les activités internationales dans les conflits armés et les autres situations de violence. 

 

Le CICR et la CRG font partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le plus grand réseau humanitaire au monde.

Haute école d'art
et de design

Créée en 2006 de la réunion de deux institutions bicentenaires, l’Ecole supérieure des beaux-arts (ESBA) et la Haute école d’arts appliqués (HEAA), la HEAD – Genève s’est imposée en quelques années comme une école de référence à l’échelle internationale. Elle propose des formations de niveau bachelor et master en arts visuels, cinéma, architecture d’intérieur et design d’espace, communication visuelle, mode et accessoires et media design.

 

Plus qu’une institution singulière d’enseignement supérieur, la HEAD manifeste une dimension politique de son action. Ecole inscrite dans la cité, située au cœur de la ville, elle multiplie les partenariats les plus divers (académiques, culturels, professionnels et économiques) et contribue au développement de l’offre culturelle à destination du public genevois.

 

La HEAD se conçoit ainsi comme une école qui s’empare des questions et enjeux qui traversent la société contemporaine et propose une parole engagée dans le réel. C’est à ce titre qu’elle est heureuse de s’associer à la Croix-Rouge Genève et d’intensifier le lien entre art et humanité auprès de ses étudiant-e-s et jeunes diplômé-e-s.