Le Prix

La Croix-Rouge genevoise (CRG), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la HEAD – Genève, Haute école d’art et de design, organisent annuellement le Prix artistique Croix-Rouge HEAD – Genève. Ce Prix vise à encourager et honorer le lien entre art et humanité.

 

Le Prix est ouvert à tous-tes les étudiant-e-s ayant accompli au moins 4 semestres d’études à la HEAD – Genève, ainsi qu’aux jeunes diplômé-e-s Bachelor ou Master (diplôme datant de moins de 5 ans). Le Prix artistique Croix-Rouge HEAD – Genève consacre une création artistique en Arts visuels, Design ou Cinéma. Doté d'une bourse de 5'000 fr., le Prix récompense, une fois par an en octobre, l'étudiant-e ou le-la diplômé-e ayant réalisé le meilleur travail. Celui-ci sera inspiré par une réflexion ou une célébration au sujet de l’attachement de la création artistique à l’humanité, valeur à l’origine de la création de la Croix-Rouge par un Genevois, Henry Dunant. 

Le principe d'humanité

Né du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, sous son aspect international et national, s'efforce de prévenir et d'alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes. Il tend à protéger la vie et la santé ainsi qu'à faire respecter la personne humaine. Il favorise la compréhension mutuelle, l'amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples.

Règlement du Prix 2019