Le collectif MNGH a reçu le Prix artistique
Croix-Rouge HEAD – Genève

Lors d’une cérémonie organisée le 2 novembre 2017 au nouveau campus HEAD, en présence de 400 invité-e-s, le collectif MNGH a remporté le Prix artistique Croix-Rouge HEAD – Genève pour son travail « LOST & FOUND ».

Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes. Tout d’abord, le choix d’un nom « Lost & Found », ou « Bureau des objets trouvés » et d’une thématique accessible, à laquelle chacun pouvait se référer. Ensuite, un atelier de céramique organisé sur deux jours pour accueillir des habitants du quartier des Libellules et des collaborateurs du Musée Ariana. Réunis au travers de workshops pour la création d’objets perdus/trouvés en céramique, ils ont pu, chacun à sa manière, « s’exprimer » matériellement sur les sujets de la migration, la perte et la reconstruction. Enfin, les œuvres réalisées ont été exposées dans les vitrines de la salle de la collection d’étude du 1er étage du musée. De plus, trois adolescents du quartier des Libellule, en « rupture scolaire », ont été engagés comme guides lors des visites de l’exposition.

Grâce à ce projet, un pont culturel a été créé entre le Musée Ariana et des personnes issues de la migration. Une réalisation artistique portée et animée par tous.

Doté de 5 000 francs, le Prix était ouvert aux étudiantes et étudiants ayant accompli au moins quatre semestres à la HEAD – Genève, ainsi qu’aux titulaires d’un Bachelor ou Master datant de moins de cinq ans. Les travaux ont été jugés en fonction de leur originalité, de la qualité de leur réalisation et de leur cohérence avec le thème du Prix.